Actualité
18 mars 2022
Analyse graphique (Daily)
Le bitcoin a connu des sommets plus bas et des creux plus élevés tout au long de cette semaine, alors qu’un biseau descendant sur les échelles de temps inférieures voit la volatilité diminuer.
Une telle situation ne peut pas durer éternellement!
« Nous continuons à négocier en intrajournalier, sur des échelles de temps basses, en gardant un œil sur les marchés traditionnels et sur l’évolution générale de la situation en Ukraine, ceci afin de nous assurer que nous avons un pied dans le marché et que nous sommes prêts à appuyer sur la gâchette dans l’une ou l’autre direction le moment venu, ce qui approche rapidement et qui est quelque peu incertain quant à l’issue pour le moment en raison de l’environnement actuel, mais nous attendons avec impatience un mouvement plus soutenu ».
Les informations que vous trouverez au travers de ces analyses techniques sont données à titre purement indicatif. Elles sont le fruit d’une réflexion personnelle et ne doivent en aucun être considérées comme un service de conseil en investissement.
Le Bitcoin, c'est quoi ?
Le point de départ s’appelle Satoshi Nakamoto. Un développeur anonyme caché sous ce pseudonyme pour créer ce qui allait poser les bases de l’univers des cryptomonnaies.
Il a été inventé en 2008 et publié en 2009 sous la forme d’un logiciel open-source. Son unité de compte est le bitcoin, limitée à 21 millions d’unités et divisible jusqu’à la huitième décimale. Un Satoshi représente la plus petite unité du Bitcoin (1 Satoshi = 0.00000001 BTC). De nouveaux bitcoins sont créés et distribués aux personnes qui assurent la sécurité du réseau. Toutes les transactions sont vérifiées par les nœuds du réseau et enregistrées dans un registre public réputé infalsifiable appelé « blockchain ». Tout le monde peut consulter ce registre et voir que l’adresse A a envoyé des BTC à l’adresse B.
Le système fonctionne sans autorité centrale, ni administrateur unique, mais de manière décentralisée grâce au consensus de l’ensemble des nœuds du réseau. Ainsi, il est impossible d’empêcher quelqu’un de réaliser une transaction, mais il est aussi impossible d’annuler une transaction. Personne ne le contrôle et ne peut choisir de revenir en arrière sauf si plus de la moitié des personnes qui sécurisent le réseau s’accordent ! Bitcoin est la plus importante cryptomonnaie décentralisée avec une capitalisation de plus de 1000 milliards de dollars en mars 2021. Pour envoyer des bitcoins vous devez posséder vos clés privées qui permettent de prouver que vous effectuez la transaction (et de prouver que vous les possédez bien). Lorsque vous stockez vos bitcoins sur des plateformes, ce sont-elles qui possèdent vos clés privées et vous n’êtes donc pas totalement propriétaire de vos BTC. Pour être propriétaire de ces derniers vous devez être le seul à connaître vos clés virtuelles. Des portefeuilles (également appelés wallet) permettent de stocker vos clés privées afin que vous puissiez consulter votre solde de BTC. Il en existe de différents types, les plus sécurisées étant ceux qui n’ont pas accès à vos clés, ainsi vous êtes les seuls et uniques personnes qui pouvez disposer de vos BTC.
Les données fondamentales du Bitcoin
- Nom : Bitcoin
- Symbole : BTC
- Type : Blockchain, Paiement
- Consensus : Proof Of Work (PoW)
- Année de création : 2008 (étude), 2009 (lancement)
- Fondateur(s) : Inconnu – Sous le pseudonyme « Satoshi Nakamoto »
- Site officiel : https://bitcoin.org/
- Mainnet : Oui – https://www.blockchain.com/explorer
- Whitepaper : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf
- Code : https://github.com/bitcoin/
- Twitter : @Bitcoin

analyses fondamentales
Plate-forme NFTX (NFTX) – Tout ce que vous devez savoir !
NFTX – Au cours des deux dernières années, le marché du NFT a prospéré, attirant l’attention massive des amateurs de crypto-monnaies. Étant donné qu’il est de plus en plus intéressant d’investir dans le NFT, il n’est pas étonnant que l’intérêt...
Lire la suite